Vous avez un site web et vous recevez un email exigeant de payer le renouvellement annuel dans les 5 jours avant suppression définitive …

Apprenez à détecter vous même si ce mail OVH est véridique ou si c’est une arnaque (phishing).

Prérequis = savoir où s’affiche l’adresse de destination quand vous survolez un lien avec votre souris (sans cliquer). Cela se passe en général en bas à gauche de votre navigateur ou de votre logiciel de mail.

Si votre configuration de lecture de mail ne permet pas d’afficher l’URL de destination quand vous survolez les liens du mail avec votre souris, contactez-moi pour que je vous fournisse une solution.

(vous pouvez aussi cliquer … si vous n’arrivez pas sur un site qui commence par https://www.ovh.com, c’est une arnaque, fermez l’onglet ou la page qui s’est ouverte.)

OK-SECURE  = les liens présents dans le mail pointent bien chacun vers une adresse qui commence par https://www.OVH.com

FRAUDULEUX = aucun lien ne pointe vers une adresse https://www.OVH.com (en particulier le lien de paiement). Si vous cliquez, vous vous orientez vers un site escroc … fermez vite l’onglet ou le navigateur. Apprenez à détecter par vous même ce type d’escroquerie classique sur internet !

Explication en image :

Détecter /reconnaître une escroquerie au renouvellement du nom de domaine

Détecter /reconnaître une escroquerie au renouvellement du nom de domaine

Signaler l’escroquerie

Vous pouvez signaler l’escroquerie en transférant le mail en question à abuse@la_societe_qui_vous_reserve_votre_nom_de_domaine

Pourquoi cela m’arrive-t-il ?

Quand un nom de domaine est acheté par Appliw ou par vous, on déclare le propriétaire avec son adresse email. Certes il existe une option pour masquer l’identité et l’email mais nous ne l’utilisons pas souvent chez Appliw. (c’est en effet intriguant de trouver une identité masquée pour le site web officiel d’une entreprise, non ?)

En conséquence, collecter les identités de propriétaire et les racketter avec une copie falsifiée de l’email officiel de l’entreprise où est réservée chacun de ces noms de domaine est une des escroqueries les plus faciles à faire fonctionner via internet.